Les femmes mises à l’honneur en mars 2024
Le mois de mars est marqué par la journée du 8 mars, journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes.
Même si la plupart de nos lecteur/trices en connaissent l’origine, il est néanmoins judicieux d’en faire un rappel ….
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies officialise le 8 mars, invitant tous les Etats à consacrer cette journée à mettre en avant et à célébrer la lutte en faveur des droits des femmes.
En 1982, à l’initiative d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, la France reconnaitra le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Cette journée est l’occasion de saluer les avancées et les droits acquis, un moment d’échange, de réflexion pour faire évoluer l’égalité entre les femmes et les hommes, et un temps de sensibilisation, de mobilisation, et de revendication pour continuer à lutter en faveur des droits des femmes.
Cette journée du 8 mars est bien sûre symbolique et nous rappelle que c’est au quotidien que ce combat doit continuer, que nous avons chacun et chacune notre rôle à jouer, et que c’est surtout ensemble, femmes et hommes, que nous réussirons.