Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote
C’est grâce à l’ordonnance du 21/04/1944, prise par le gouvernement provisoire du Général de Gaulle à Alger, que les femmes deviennent en France éligibles et électrices.
Er c’est un an plus tard le 29/4/1945 qu’elles voteront pour la première fois lors des élections municipales.
Considérant jusqu’alors que le rôle des femmes était de s’occuper des enfants et de la maison, et non pas de faire de la politique, seul l’avis de l’homme, chef de famille, était pris en considération, n’imaginant pas que la femme pouvait avoir un avis différent de celui de son mari.
80 ans, c’était il y a peu de temps, imaginez qu’à la naissance de nos mères, grands-mères ou arrières grands-mères, ce droit n’était pas encore acquis.
Et cette revendication du droit de vote ne date pas d’hier. Il est l’aboutissement de longs combats féministes, portés dès 1789 par la pionnière Olympe de Gouges dans sa «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
Au milieu du 19ème siècle, de nombreuses femmes, engagées dans les nouveaux mouvements féministes naissants, comme notamment la journaliste Hubertine Auclert, prendront leur part au combat pour réclamer l’égalité entre les femmes et les hommes et notamment le droit de vote des femmes, mais également le doit d’être élues.
Qu’en est-il 80 ans plus tard ? les femmes ont presque partout dans le monde obtenu ce droit.
Le monde politique en est-il changé ? Rappelons que les femmes représentent aujourd’hui en France :
36 % de sénatrices
26 % dans les exécutifs d’intercommunalités
20 % des maires
20 % des présidences de département
11% à la présidence des intercommunalités
La situation évolue, réjouissons-nous, mais restons vigilants, ensemble, pour ne pas attendre 80 nouvelles années pour que ces chiffres changent.