Newsletter diversité, égalité professionnelle de la Maison de l'emploi Ouest Provence

La newsletter diversité, égalité professionnelle 

de la Maison de l'Emploi Ouest Provence

La Newsletter de mai 2024

JO 2024 à Paris : la parité femmes-hommes assurée,

 mais qu’en est-il de l’égalité ?

On peut se féliciter, les choses bougent en faveur de la présence des femmes aux Jeux Olympiques. Pour la première fois, la parité sera assurée à Paris avec autant de femmes que d’hommes présents dans la compétition.

Remontons les siècles et constatons les évolutions. 

Lors de la 1ère édition de l’ère moderne des JO en 1896, la participation des femmes est interdite. En 1900 à Paris, les sportives féminines sont admises et elles seront 22 à concourir, sur certaines disciplines restreintes.

Leur participation s’est accrue au fil des ans, elles étaient 23 % à Los Angeles 1984, 44 % à Londres 2012 et 48 % à Tokyo 2020.

124 ans plus tard, 5250 athlètes féminines participeront, à parité avec leurs homologues masculins, une avancée à saluer.

Mais devons-nous pour autant nous satisfaire de ce symbole ? La parité, certes, mais ce 50/50 n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt…

Dans le sport, les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes.

Nous le constatons dans la faible médiatisation du sport féminin, dans la rémunération des sportives de haut niveau, et dans leur faible reconnaissance de manière générale dans beaucoup de sport à prédominance masculine. 

Et ne parlons pas du dictat de la beauté, car une femme est encore jugée aujourd’hui plus sur son aspect physique que sur ses performances sportives. Oui les athlètes peuvent rester féminines dans la pratique de leur sport, mais doivent-elles obligatoirement l’être ? 

Le plafond de verre est lui toujours bien sur le podium, les femmes étant toujours sous représentées dans les postes à responsabilité (35 % des effectifs dans les conseils d’administration des 115 fédérations sportives françaises), et peu ont l’opportunité d’occuper des postes d’entraineures.

Alors, il est temps de « piquer un sprint » et de pouvoir enfin assister à « la Remontada » de la condition des femmes dans le sport !

Nos actus

QUALIJOB 2024, une promotion pleine de talents à recruter ! 

Après une séance de Job Dating avec Actemium et ORTEC la semaine dernière, le groupe QUALIJOB termine sa formation avec Brio.

A la clé : 

-2 titres pro T3E Technicienne d’Équipement et d'Exploitation en Électricité

-2 titres pro ajustage, composite en aéronautique

-3 titres pro en câblage aéronautique

-2 Bac +1 conductrice de ligne de production

Certaines cherchent encore l’entreprise qui leur donnera l’opportunité de concrétiser leur projet de reconversion, n’attendez plus pour les rencontrer.

Je veux leurs CVs!

16 avril 2024

15 enseignant.e.s ont découvert les métiers de l’aéronautique 

Chez Safran Aircraft Engines  

L’entreprise Safran Aircraft Engines, son directeur Stéphane AUDIC, et toute l’équipe de Safran se sont mobilisés, sur une sollicitation de la Maison de l’Emploi Ouest Provence, pour faire découvrir leurs métiers aux équipes du CIO d’Istres et à des enseignants des collèges Louis Pasteur et Alain Savary , du lycée des métiers Pierre-Georges Latecoère et lycée Arthur Rimbaud à Istres, du collège Frederic Mistral et du lycée Professionnel Jean Moulin à Port de Bouc.

Cette visite organisée dans le cadre de la commission orientation du réseau la Crau, réseau d'établissements scolaires des villes de Fos-sur-Mer, Istres Miramas et Saint-Chamas, a permis de faire découvrir les métiers et l’environnement liés au secteur de l’aéronautique.

Cet enrichissement des connaissances permettra aux enseignants de renseigner, et d’informer leurs élèves dans leur parcours d’orientation.

L'actu diversité, égalité 

Fête des mères : Cru 2024 des publicités épinglées 

Bien sûr qu’en 2024, les mamans ne se sont pas vu offrir un aspirateur, un set de casseroles, ou un lot de torchons pour la fête des mères, les mentalités ont évolué depuis les années qui nous séparent de nos grands-mères !!!

Du changement sûrement, mais aussi affirmé, pas sûr…Quand on y regarde de plus près, les publicités vantant le cadeau idéal pour gâter nos mamans sont encore beaucoup trop à la traine, véhiculant des stéréotypes genrés et sexistes !!!! Electroménager, ustensiles de cuisine, produits nettoyants font encore le haut de l’affiche des publicités des grandes enseignes !

 Je vous invite à lire l’article de Paris Normandie qui nous dévoilent le cru 2024 des pubs épinglées par Pépite Sexiste.

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes cadeaux  😊 

Une belle anecdote, c'est ici!

Nos ateliers et forums

Tempor’elles

L’atelier de conciliation des temps de vie pour accompagner les femmes dans l’organisation vie privée/vie professionnelle avant la reprise d'un emploi.

Le 29 mai à la matinale d’Istres, afin de mieux comprendre les objectifs de cet atelier, es acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion se sont prêtés au jeu, en nous présentant le détail de leur planning journalier, par le coloriage de belles horloges. Quoi de mieux pour  sensibiliser de manière efficace les publics cibles.

Prochain atelier mardi 11/06/2024 à 9h00 à la MDE de Fos Sur Mer

 

Inscription

Suivez notre actualité et celle de nos partenaires sur notre nouvelle page Facebook

Suivez nous sur Facebook

Pour en savoir plus sur nos actions

   Visiter notre site  

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.

3, impasse du rouquier Istres 13800 FR