Newsletter BUS 2 - Construire Demain
Newsletter n°1 - BUS2 - Construire Demain - Décembre 2024

Newsletter BUS 2 - Construire Demain

logo BUS.png
Looking up at skyscrapers in perspective

Newsletter n°1 - Décembre 2024

CONSTRUIRE DEMAIN

Bienvenue dans notre Newsletter dédiée aux métiers du bâtiment en transition énergétique !

Cette newsletter vous informe des dernières tendances du secteur du bâtiment sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. 

Ici, vous disposez des dernières informations concernant les évolutions de la filière et des opportunités professionnelles, les nouvelles formations en matière de construction durable et de rénovation.

Dans chaque édition, attendez-vous à croiser des initiatives inspirantes, des témoignages et des interviews. Cette newsletter est aussi là pour vous faciliter votre veille réglementaire et bien sûr pour vous annoncer nos prochaines dates de rencontre !

Alors bonne lecture et à très vite !

Cette newsletter vous est proposée grâce au financement du Fonds de Transition Juste sur la Découverte des métiers en transition énergétique (FTJ).

Les nouvelles côté réglementation

DPE

LOGEMENT

Obligation de rénovation des logements : les dérogations envisagées valsent avec l'adoption de la motion de censure

Conséquence directe du renversement du gouvernement Barnier : la proposition de loi des députés Bastien Marchive et Iñaki Echaniz, qui prévoyait un assouplissement du calendrier du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les copropriétés, n'a pas pu être adoptée.

Ainsi, c'est bien la règle actuelle de la loi Climat et Energie qui va s'appliquer au 1er janvier 2025, interdisant à la location les logements classés G au DPE.

Déjà lors de la dissolution de l'assemblée en juillet, cette proposition de loi n'avait pas pu être soumise au vote. Néanmoins, face à la crise actuelle du logement, nul doute que l'ouvrage sera remis sur le métier dès qu'un nouveau gouvernement sera constitué.

Restera alors à savoir si les nouveaux amendements permettront de garder l'esprit de la loi Climat et Energie en introduisant des dérogations ciblées pour les copropriétés. Dans le cas contraire d'un décalage de l'ensemble des échéances de plusieurs années, il s'agira d'un détricotage en règle des ambitions de réduction des émissions de GES dans le secteur du logement.

 

Tout savoir ici
ZAN

URBANISME

Nouvelle réforme du ZAN

au 2 décembre 2024

Le Sénat veut opérer une nouvelle réforme du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) afin de laisser plus de marge de manœuvre aux élus locaux dans la gestion de leur consommation foncière.

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation "est d’accord pour assouplir le cadre mais en tenant l’objectif de sobriété foncière". Elle propose notamment de "sortir les grands projets nationaux de la comptabilisation du ZAN à l’échelle locale, ce qui rendrait du foncier aux collectivités" et d'augmenter le fonds dédié à la réhabilitation des friches.

Le tout permettrait de dynamiser le secteur de la construction-réhabilitation.

Tout savoir ici

Les nouvelles côté formation

Ecole Gustave à Marseille

Lors de notre premier "RDV du Bâtiment" le 7 novembre pour les bénéficiaires de la Mission Locale Ouest Provence intégrés au dispositif "Vert Demain", nous avons eu le plaisir d'accueillir Pauline Courbon, directrice de l'Ecole Gustave à Marseille. 

Parole à la directrice, Pauline Courbon

Pourquoi une nouvelle école sur Marseille ?

"L'École Gustave forme des adultes en reconversion professionnelle aux métiers du BTP. L’école a pour mission de redorer les métiers du bâtiment. L'École Gustave fonctionne en partenariat avec France Travail qui finance la formation et permet un accès à tous. 

Nos campus sont situés au cœur des pôles économiques et des grands bassins d’emploi. En 2024, nous venons d'inaugurer le campus de Marseille. L’implantation à Marseille contribue au développement du secteur du BTP dans la région en revalorisant la profession et en formant des individus passionnés. 

Avec un taux de réussite de 95% et un taux d’insertion professionnelle de 92%, l’école a pour ambition d’être un tremplin vers l’emploi pour ses apprenants.

A quels métiers se prépare-t-on à l'Ecole Gustave ?

Le programme proposé à Marseille s’articule autour de deux formations :

· Formation Plombier-Chauffagiste : Elle permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle et de se former sur les dernières techniques et technologies de la plomberie.

· Formation Électricien : Elle forme l’électricien à devenir un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la maintenance des équipements et des réseaux électriques. 

En quoi ces formations contribuent-elles à la transition énergétique du secteur du bâtiment ?

La formation de Plombier-Chauffagiste met l’accent sur le cycle de l'eau, la prévention des fuites ainsi que sur l'installation d'équipements plus écologiques comme les pompes à chaleur.

La formation d'Électricien inclut l'installation de la pose de panneaux photovoltaïques et des bornes des véhicules électriques (IRVE).

Quand s'inscrire ?

Les dates des prochaines sessions sont les suivantes : 

17 Mars 2025 et 7 Juillet 2025

Point d'actu Build Up Skills

La Maison de l'Emploi Ouest Provence poursuit en cette fin d'année la mise en œuvre de la feuille de route BUS2 sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence.

La Formation Intégrée au Travail (FIT) recherche son chantier d'expérimentation

LA FIT est en route ! La Formation Intégrée au Travail qui sera expérimentée en 2025 (Action 5.1 de la feuille de route BUS2) sur le territoire est en cours de préparation en cette fin d’année. 

Le 19 novembre dernier, le CD2E partenaire de la Maison de l'Emploi Ouest Provence sur cet axe, a animé un Webinaire de présentation de la Formation Intégrée au Travail, à destination des maîtrises d’ouvrages. L’objectif était d’identifier sur le périmètre de la métropole Aix-Marseille Provence, le chantier support à l’expérimentation pour 2025. Ensuite dès le début d’année, la Maison de l'Emploi lancera un AMI pour repérer les organismes de formation qui souhaiteront rejoindre l’aventure ! A suivre …

Pour aller plus loin :

Contact : Ludivine Sébastien - lsebastien@mdeouestprovence.fr

Le programme "Construire demain" au 1er trimestre 2025

Pour rappel le programme "Construire demain" est issu de l'axe 2 de la feuille de route BUS2 intitulé "Soutenir l'entrée de nouveaux talents".

Le programme a été élaboré avec les professionnels du bâtiment pour répondre à leurs difficultés de recrutement. Il vise à :

  • Communiquer et sensibiliser largement l’ensemble des publics à l’évolution de la filière bâtiment et ses opportunités professionnelles, via les « RDV du bâtiment »
  • Eclairer les choix professionnels, en découvrant les métiers par le geste ainsi que les opportunités de création-reprise d’entreprises
  • Soutenir le recrutement de nouveaux talents, en expérimentant la VAE inversée
  • Soutenir l’accès des publics féminins au secteur et leur maintien dans l’emploi, via l’atelier « 5 Jours 5 Métiers »
  • Sensibiliser l’ensemble des prescripteurs à l’évolution du secteur et des métiers et aux nouvelles opportunités professionnelles, via l’acculturation des conseillers

Ces actions ont démarré en 2024 et vont se poursuivre en 2025 sur toute la métropole Aix-Marseille Provence.

 

"RDV du bâtiment" à venir

Le 20 Janvier à Vitrolles

Le 10 Février à Gardanne

Le 18 Mars à Salon-de-Provence

Les "RDV du bâtiment" sont ouverts aux personnes en recherche d'emploi accompagnées par France Travail, une Mission Locale, un PLIE, en atelier ou chantier d'insertion, en école de la 2ème chance ou en EPIDE, etc.

Les personnes en reconversion professionnelle accompagnées par un conseiller en évolution professionnelle peuvent également participer.

D'autres sessions des "RDV du bâtiment" seront organisées en partenariat avec le CNAM dans le cadre de leur programme "Orientation décarbonation 2050".

Si vous aussi vous êtes intéressés pour accueillir un "RDV du bâtiment" au sein de votre structure, contactez nous.

Renseignements et inscription auprès de :

flaboureix@mdeouestprovence.fr

Conjoncture, iniative inspirirante et conseil lecture

Conjoncture filière

La construction neuve en crise :

Les données du CERC Paca sur les dernières tendances régionales font état de +34% de défaillances d'entreprises du bâtiment et d'une chute de 23% des logements et locaux tertiaires mis en chantier par rapport à l’année dernière à la même période.

Le report du vote du budget est vu comme "un point de bascule" par le Président de la FFB, Olivier Salleron qui indique que "des centaines de milliers de logements ne seront pas construits et, des centaines de milliers de passoires thermiques resteront occupées. Cette situation menacera alors 300 000 salariés dans la filière construction".

Une activité néanmoins toujours maintenue par la commande publique et la rénovation :

Le marché est porté par la commande publique avec des chantiers plus onéreux que par le passé (+7,3%). 

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A recherchant un emploi dans la Construction en fin de trimestre a baissé de 5,7% par rapport à l'année dernière.

Le marché de la rénovation se maintien au niveau de l'année dernière et les carnets de commande sont pleins sur près de 3 mois.

Conseil de lecture

L'ANAH a publié un guide pour accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique globale.

A mettre entre toutes les mains de copropriétaires !

Initiative inspirante : la structuration de la filière paille de riz

L'Anah et le Pays d'Arles en Transition travaillent à la mise en réseau des acteurs autour de l'usage de la paille de riz comme matériau de construction. 

Des chantiers expérimentaux ont eu lieu aux ateliers Luma et à l'ancienne clinique Paoli à Arles.

Un temps de restitution des travaux initiés lors d'une résidence de 4 jours en aout a eu lieu le 25 décembre dans les locaux de la CAPEB 13 à Saint-Martin-de-Crau. Au vu de la mobilisation et de la volonté de tous de faire émerger des solutions, la structuration d'une filière locale de production de matériaux d'isolation bio-sourcés est en bonne route !

A suivre de très près.

(crédit photo : © CÉDRIC HAMELIN)

Suivez-nous sur : 

Retrouvez toutes nos actions sur notre site

Copyright © 2024 Maison de l'Emploi Ouest Provence

Vous avez donné votre consentement à être contacté lors d'une rencontre avec un membre de notre équipe ou à l'occasion du programme Build Up Skills 2. Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]]. Cliquez ici si vous souhaitez vous désabonner.

 

Maison de l'Emploi Ouest Provence

3, Impasse du Rouquier - 13800 Istres