Pourquoi un nouveau campus à Marseille ?
"Depuis 3 ans, nous avons formé plus de 1000 personnes aux métiers de la rénovation énergétique via nos 3 premiers campus, basés à Paris, Lyon et Nantes. L’implantation en région Sud a été comme une évidence pour la suite : par son important bassin d’emploi, son rôle économique et ses problématiques spécifiques de confort d’été, la Provence est un lieu idéal où former de nouveaux profils !
Par ailleurs, on constate que moins de 2% des sociétés du BTP sont labellisées RGE en Région Sud, ce qui rend compliquée l’exécution de travaux de rénovation énergétique, et la récupération des subventions étatiques pour ces projets.
C’est donc pour former les artisans de demain - que nous espérons dans le futur labellisés RGE - que nous lançons La Solive à Marseille !"
A quels métiers se prépare-t-on à La Solive ?
"La Solive forme des adultes en reconversion aux métiers de la rénovation énergétique, sur deux types de métiers :
1. des profils polyvalents, en mesure de cadrer puis mener des travaux de de rénovation énergétique efficaces, via des formations courtes (entre 1 et 4 mois) professionnalisantes.
- Des conseillers spécialisés : auditeurs énergétiques, économes de flux, et conseillers en rénovation
- Des technico-commerciaux dans le monde de la rénovation
- Des conducteurs de travaux en réhabilitation
2. des artisans spécialisés via des formations en alternance (2 mois de formation et 6 mois en entreprise)
- Plombiers-chauffagistes installateurs de pompes à chaleur
- Installateurs de panneaux photovoltaïques
- Techniciens de maintenance"
En quoi ces formations contribuent-elles à la transition énergétique du secteur du bâtiment ?
"Toutes nos formations sont intrinsèquement liées à la transition énergétique. Notre défi est de contribuer à notre échelle à l’objectif européen de neutralité carbone des bâtiments à 2050 en apportant sur le marché une nouvelle communauté de professionnels qualifiés. Nos apprenants sont des personnes en recherche d’un métier à impact écologique positif, un métier qui ait du sens et contribue concrètement au changement."