Newsletter BUS 2 - Construire Demain
Newsletter n°1 - BUS2 - Construire Demain - Décembre 2024

Newsletter BUS 2 - Construire Demain

logo BUS.png
Looking up at skyscrapers in perspective

Newsletter n°2 - Mars 2025

C'est avec plaisir que nous vous retrouvons dans notre 2ème newsletter dédiée à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment !

Au programme : actualités du secteur du bâtiment au national et sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, évènements à venir dans notre programme "Construire demain" et avancement des travaux de notre programme Build Up Skills 2 (BUS2).

Bonne lecture !

Cette newsletter vous est proposée grâce au financement du Fonds de Transition Juste sur la Découverte des métiers en transition énergétique (FTJ).

Les nouvelles côté réglementation

ZAN

BUDGET 2025

Budget 2025 adopté : quels effets attendus pour le bâtiment et la rénovation ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été rétabli sur l’ensemble du territoire pour l'aide à l'acquisition de logements neufs. Néanmoins, la version 2025 a écarté les logements dans l'ancien. Cet arbitrage apparait contradictoire avec les objectifs de la ZAN et ceux de la Stratégie Nationale Bas-Carbone imposant une large rénovation énergétique des bâtiments. 

Autre mesure en demi-teinte pour la rénovation : le budget de MaPrime Rénov' a été diminué par rapport à l'année 2024 mais dans une moindre proportion que prévu initialement. Cette faible diminution entend marquer le soutien à la nécessaire rénovation du parc de logements existants - et de d'autant avec l'interdiction de location des logements classés G au DPE depuis le 1er janvier 2025. Il n'est pas certain que cela stimule énormément la demande en travaux de rénovation…

En savoir plus ici
DPE

LOI CLIMAT & ENERGIE

Quel devenir pour les passoires thermiques classées G au DPE ?

Les propriétaires de passoires thermiques classées G au DPE dont la location est interdite depuis le 1er janvier 2025 n'envisagent pas tous la réalisation de travaux dans l'immédiat. 40% d'entre eux préférerait vendre ces biens pour laisser le soin aux nouveaux acquéreurs de réaliser les travaux de rénovation énergétique. 

D'autres choisissent de retirer leur bien du marché locatif pour le mettre à disposition d'une connaissance, afin d'éviter les attaques en justices, faisant émerger un marché parallèle.

Pourtant, devant les difficultés pour trouver un logement, 55% des locataires eux-mêmes se disent prêts  à louer un bien classé G … tout en étant 75% à déclarer ne pas hésiter à assigner leur propriétaire en justice dans ce cas… Attention donc aux propriétaires trop gourmands : terrain glissant !

En savoir plus ici

Les nouvelles côté formation

La Solive à Marseille

La Solive est une école spécialisée dans la rénovation énergétique, lancée il y a maintenant 3 ans à Paris, à partir du constat du manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur, couplé au besoin d’accélération des rénovations énergétiques afin d’atteindre les objectifs carbone du bâtiment.

Parole à la Directrice du campus de Marseille, Jeanne Latil Flamme

Pourquoi un nouveau campus à Marseille ?

"Depuis 3 ans, nous avons formé plus de 1000 personnes aux métiers de la rénovation énergétique via nos 3 premiers campus, basés à Paris, Lyon et Nantes. L’implantation en région Sud a été comme une évidence pour la suite : par son important bassin d’emploi, son rôle économique et ses problématiques spécifiques de confort d’été, la Provence est un lieu idéal où former de nouveaux profils ! 

Par ailleurs, on constate que moins de 2% des sociétés du BTP sont labellisées RGE en Région Sud, ce qui rend compliquée l’exécution de travaux de rénovation énergétique, et la récupération des subventions étatiques pour ces projets. 

C’est donc pour former les artisans de demain - que nous espérons dans le futur labellisés RGE - que nous lançons La Solive à Marseille !"

A quels métiers se prépare-t-on à La Solive ?

"La Solive forme des adultes en reconversion aux métiers de la rénovation énergétique, sur deux types de métiers : 

1. des profils polyvalents, en mesure de cadrer puis mener des travaux de de rénovation énergétique efficaces, via des formations courtes (entre 1 et 4 mois) professionnalisantes.

  • Des conseillers spécialisés : auditeurs énergétiques, économes de flux, et conseillers en rénovation
  • Des technico-commerciaux dans le monde de la rénovation
  • Des conducteurs de travaux en réhabilitation

2. des artisans spécialisés via des formations en alternance (2 mois de formation et 6 mois en entreprise)

  • Plombiers-chauffagistes installateurs de pompes à chaleur
  • Installateurs de panneaux photovoltaïques
  • Techniciens de maintenance"

En quoi ces formations contribuent-elles à la transition énergétique du secteur du bâtiment ?

"Toutes nos formations sont intrinsèquement liées à la transition énergétique. Notre défi est de contribuer à notre échelle à l’objectif européen de neutralité carbone des bâtiments à 2050 en apportant sur le marché une nouvelle communauté de professionnels qualifiés. Nos apprenants sont des personnes en recherche d’un métier à impact écologique positif, un métier qui ait du sens et contribue concrètement au changement."

Dates des prochaines sessions pour s'inscrire : 

  • Chef de projet en rénovation énergétique : 14 avril 2025 et 15 septembre 2025
  • Installateur de panneaux photovoltaïques : 8 septembre 2025 et 3 novembre 2025
  • Conducteur de travaux : 22 septembre 2025 et 10 novembre 2025
  • Plombier-chauffagiste installateur de pompes à chaleur : 6 octobre 2025, 5 janvier 2026

Point d'actu Build Up Skills

La Maison de l'Emploi Ouest Provence poursuit la mise en œuvre de la feuille de route BUS2 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Étape décisive pour l’expérimentation FIT 2.0 !

La FIT 2.0 a trouvé son chantier support ! L’expérimentation FIT conduite sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de Build Up Skills 2, franchit une belle étape en ce mois de mars. En effet, le chantier support à la mise en œuvre de la formation a été trouvé. 

Un beau partenariat s’annonce avec la maitrise d’ouvrage de ce chantier de réhabilitation, au moins aussi enthousiaste que nous, pour tester cette nouvelle modalité de formation que l’on espère adaptée aux attentes des professionnels du bâtiment.  

Pour rappel, FIT 2.0 ou Formation Intégrée au Travail, est une approche novatrice permettant de former directement sur leurs chantiers, les professionnels du bâtiment issus de différents corps de métier. Cette formation courte et opérationnelle (4 jours) se concentre sur l’amélioration de la gestion des interfaces entre les corps d’état pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. L’expérimentation de la FIT sur notre territoire est rendue possible grâce au soutien du Fonds de Transition Juste et à l’appui précieux de Constructys PACA. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes ! 

Contact : Ludivine Sébastien - lsebastien@mdeouestprovence.fr

Lancement de l’Observatoire Prospectif des Besoins en Emplois et Compétences dans la filière Bâtiment

La Maison de l’Emploi lance, en ce mois de mars 2025, dans le cadre de son projet Build Up Skills 2, son tout nouvel outil : l’Observatoire Prospectif des Besoins en Emplois et Compétences des entreprises bâtiment du territoire de la Métropole Aix- Marseille-Provence.

Un partenariat stratégique avec l’Institut Négawatt

Pour garantir des données fiables et régulièrement actualisées, la Maison de l’Emploi a choisi de collaborer avec l’Institut Négawatt. Leur mission, qui démarre ce mois-ci, sera de produire régulièrement les analyses et données chiffrées essentielles pour anticiper les besoins en matière d’emplois et de compétences.

Installation d’un Groupe de Dialogue Prospectif local 

Dès avril 2025, à partir des premières données produites, la Maison de l’Emploi invitera les acteurs marchés et emploi formation à participer à un premier « Groupe de Dialogue Prospectif ». 

Dès le mois d’avril et sur la base des premières données produites, la Maison de l’Emploi Ouest Provence invitera les acteurs marchés et emploi formation du territoire de la Métropole Aix- Marseille-Provence à participer à un premier « Groupe de Dialogue Prospectif ». Cet espace collaboratif, aura pour objet de partager et de discuter les chiffres et analyses, jusqu’à stabiliser une vision claire et commune des opportunités et obstacles touchant la filière, pour enrichir, coordonner nos différents plans d’actions en direction des entreprises locales.

En savoir plus ici

Atelier GRATUIT

Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril - 9h à 17h

Lieu : BAO Formation Fort Saint Nicolas - Marseille

Sur inscription

Limité à 12 participantes

EPI fournis

S'inscrire

Atelier "5 Jours 5 Métiers"

Découverte des métiers du bâtiment en transition énergétique dédiée aux femmes en recherche d'emploi

En 2020, la part des femmes travaillant sur chantier dans le bâtiment n'était que de seulement 1,6%. Leur intégration dans la filière est donc un enjeu majeur pour répondre aux besoins en main d’œuvre dans les métiers en tension. 

La Maison de l'Emploi Ouest Provence et son prestataire, BAO Formation, ont développé un atelier de promotion des métiers du bâtiment 100% dédié aux femmes : en une semaine de stage, les participantes testeront 5 métiers différents en les pratiquants. 

Quoi de mieux pour se projeter que de réaliser les gestes du métier avant de s'engager en formation qualifiante ? 

Alors venez tester les métiers de la maçonnerie du bâti ancien, de l'isolation, du photovoltaïque, du chauffage et de la ventilation avec nous !

Le programme "Construire demain" au 2ème trimestre 2025

L'entrée de nouveaux talents dans la filière bâtiment 

Grâce à l'appui de la CAPEB des Bouches-du-Rhône, la Maison de l'Emploi Ouest Provence mobilise les artisans sur ses actions de sensibilisation lors des "RDV du bâtiment".

Retour sur les RDV de début d'année :

Les participants ont pu découvrir les opportunités d'emploi dans les activités d'isolation par l'extérieur grâce au témoignage de Gaétan Boisseleau du Groupe INDIGO, les activités de rénovation globale performante et d'éco-construction grâce à Gilles Faraldo de Paille Hom'Eco.

Sur chaque événement, les formations à proximité ont été présentées. Loris Vichot, directeur de C3V Formation, a par exemple, explicité son offre de formation sur le secteur de Vitrolles devant près d'une trentaine de jeunes venus assister à ce RDV. 

Un focus sur la filière locale de valorisation du bois a été réalisé grâce au témoignage d'Isabelle Desmartin de FIBOIS à Gardanne.

Un grand merci à nos témoins pour leur implication sur nos événements et leur transfert de savoir !

"RDV du bâtiment" à venir

Le 18 Mars à 14h à Salon-de-Provence 
à la Mission Locale du Pays Salonais - 50 rue Saint Lazare

Le 3 Avril à 14h à Marignane
à France Travail - 1 Rue Jacqueline Auriol - Le Floricity - Bât A

Le 27 Mai à Marseille 
à La Solive - 6 Rue Joseph Biaggi (campus de l'EMD) 
 demi-journée spéciale dédiée aux métiers de l'accompagnement aux travaux de rénovation énergétique

Les "RDV du bâtiment" sont ouverts aux personnes en recherche d'emploi accompagnées par France Travail, une Mission Locale, un PLIE, en atelier ou chantier d'insertion, en école de la 2ème chance ou en EPIDE, etc.

Les personnes en reconversion professionnelle accompagnées par un conseiller en évolution professionnelle peuvent également participer.

Si vous aussi vous êtes intéressés pour accueillir un "RDV du bâtiment" au sein de votre structure, contactez-nous.

Renseignements et inscription auprès de :

flaboureix@mdeouestprovence.fr

07 48 15 55 48

Conjoncture, iniative inspirirante et conseil lecture

Initiative inspirante

Des sociétés de tiers-financement pour déclencher l'acte de rénover :

Le financement est un frein majeur à la rénovation énergétique et les aides publiques ne suffisent pas à pallier cette difficulté.

Les Sociétés de Tiers-Financement (STF), en fournissant au maître d’ouvrage une prestation de financement de son projet de rénovation, pourraient être un booster de la demande. Pour cela, les STF mettent en œuvre deux solutions de financement selon les besoins des ménages :

• le préfinancement des subventions

• et/ ou un prêt individuel ou collectif pour les copropriétés finançant le reste à charge

A la différence d’une banque, les estima-tions d’économies d’énergie permises par les travaux sont prises en compte dans l’analyse de la capacité de remboursement du ménage. Par ailleurs, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, permettant ainsi des mensualités faibles.

Consulter l'exemple de l'association Sérafin pour en savoir plus.

Tout savoir ici

Conseil de lecture

L'ANAH a publié le recensement des aides financières pour 2025.

Pour tout savoir sur les aides financières en 2025 pour rénover un logement : plafonds de ressources, détail des aides, montants des aides, conditions d'obtention... 

Ne cherchez plus, tout y est détaillé !

Tout savoir ici

Suivez-nous sur : 

Retrouvez toutes nos actions sur notre site

Copyright © 2025 Maison de l'Emploi Ouest Provence

Vous avez donné votre consentement à être contacté lors d'une rencontre avec un membre de notre équipe ou à l'occasion du programme Build Up Skills 2. Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]]. Cliquez ici si vous souhaitez vous désabonner.

 

Maison de l'Emploi Ouest Provence

3, Impasse du Rouquier - 13800 Istres