Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est une journée essentielle : un moment de mobilisation et de réflexion sur les avancées et les défis qui persistent en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde du travail.
Dans les entreprises de notre territoire, nous savons que la diversité est une richesse et que l’égalité professionnelle ne doit pas être un idéal lointain, mais une réalité tangible. Pourtant, les inégalités persistent : écart salarial, plafond de verre, métiers encore trop genrés, précarité de l’emploi féminin... Autant de défis que nous devons relever collectivement.
À la Maison de l’Emploi, nous sommes convaincus que l’inclusion, la diversité et la mixité sont des leviers majeurs de la croissance économique, de l’innovation, de la collaboration et de la performance. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés des entreprises, des institutions et des acteurs du territoire pour promouvoir des pratiques plus justes et inclusives.
A l’occasion du 8 mars, nous mettons en lumière les initiatives territoriales qui font bouger les lignes : témoignages inspirants, bonnes pratiques, dispositifs de soutien aux femmes dans leur parcours professionnel… Autant d’actions qui contribuent à faire de l’égalité une réalité.
Mais n’oublions aussi, que tout n’est pas qu’affaire du 8 mars, et que c’est tout au long de l’année que les actions, et la mobilisation de chacun.e doivent se poursuivre.