Révéler la « Mrs Maisel » qui est en vous
Avril-mai, c’est le moment rêvé pour souffler. On lève le pied, on jardine, on flâne, mais au gré de la météo capricieuse, on découvre aussi des séries qui résonnent étonnamment avec le quotidien.
C’est le cas de la série « The Marvelous Mrs Maisel » que si vous ne connaissez pas encore, il est grand temps de vous rattraper.
Midge Maisel, mère au foyer new-yorkaise des années 50, larguée par son mari un soir de rôti trop cuit, découvre qu’elle a un talent inespéré pour… le stand-up. Et pas pour faire des blagues de jeunes filles de bonne famille : non, elle parle de ce qu’elle vit, de ce qu’elle pense et surtout, de ce qu’on ne veut pas entendre d’une femme.
Et c’est là que ça nous parle encore en 2025.
Parce que ce que fait Mrs. Maisel sur scène, c’est ce que font chaque jour des femmes dans leur vie professionnelle : trouver leur voix, affirmer leur place, et se faire entendre dans un milieu qui ne les attend pas forcément.
Cela raisonne notamment avec les hésitations, les craintes, les envies des femmes d’aujourd’hui, que je peux côtoyer avec l’action QUALIJOB, accompagnement de femmes dans le milieu de l’industrie.
Parce que ces femmes, elles osent, elles font bouger les lignes, avec toute l’humilité qui les caractérise, avec leurs parcours de vie, leurs parcours professionnels, mais toujours cette envie de prouver qu’elles ont leur place dans un milieu encore très masculin, qu’elles possèdent les compétences pour occuper un métier industriel.
Mrs Maizel nous rappelle qu’on peut être féminine, féministe, ambitieuse sans avoir à s’excuser. Elle nous rappelle aussi que le courage, c’est d’oser, c’est lutter contre les idées reçues.
En 2025, cette leçon reste étonnamment d’actualité. Dans certains métiers, les femmes doivent encore prouver qu’elles ont leur place et ou qu’elles ne sont pas là par hasard.
Alors, que nous apprend Mrs. Maisel ? Que parfois, pour faire avancer les choses, il faut oser prendre la parole. Et parler fort. Et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde.
The Marvelous Mrs. Maisel, disponible sur une plateforme de vidéo à la demande