MDE

Nos actus

Ega Lab, laboratoire en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Rédacteur

Piloté par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l‘Egalité (DRDFE), la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), Le Conseil régional et La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Objectif d’Ega Lab est de partager des outils, de mieux se faire connaître, co-construire, décloisonner, se former, sensibiliser et communiquer autour de la thématique égalité femme/homme. 

Une 1ère réunion de travail a eu lieu le 6 avril 2022 réunissant plus de 60 participant.e.s, en 3 groupes : insertion/emploi des femmes, égalité en entreprise, l’entrepreneuriat au féminin.

Nouveau site web

Rédacteur

 Madame, Monsieur,

C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site Internet : http://www.mdeouestprovence.fr

Après plusieurs mois de développement, nous sommes heureux de vous le présenter. Il a été pensé pour vous , pour l’ensemble des actifs, mais également en direction des collégiens et lycéens de notre territoire. Il permettra d'accompagner notre essor commun et faciliter la capitalisation de nos connaissances et expertises en matière d’emploi-formation. 

Avec toute l’équipe de la MDE, nous nous emploierons à le mettre à jour quotidiennement! Nous le voulons dynamique, interactif, proche des préoccupations des demandeurs d'emploi et des enjeux de notre territoire. 

N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques, et idées nouvelles pour poursuivre son développement. 

Bonne visite!
 
Mr Rafik BOUDJELOUDE 
Le Directeur

Présentation des métiers de l’industrie et féminisation au collège Savary le 8 avril 2022

Rédacteur

Le 8 avril 2022, la Maison De l’Emploi Ouest Provence et le pôle formation UIMM Sud ont rencontré plus de 100 élèves de 3ème du collège Savary à Istres.
L’objectif était de présenter le secteur de l’industrie, et de l’industrie du futur, sa grande variété de métiers, ses opportunités de carrière et bien entendu ses formations.
Un moment d’échange très apprécié des élèves et des professeurs, et une occasion d’aborder la féminisation de ces métiers. Seules 30% de femmes travaillent en industrie, et un peu moins de 15% dans le cœur des métiers (la production, la R&D…)
De nombreux efforts restent à faire pour lutter contre les stéréotypes et pour éclairer afin d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les jeunes filles dans leur choix d’orientation. Un grand merci au directeur d’établissement qui a bien voulu accepter notre intervention ! 

Les entreprises industrielles toujours fidèles au principe d’égalité F/H en poursuivant le partenariat avec la Maison de l’emploi Ouest Provence

Rédacteur

Le 7 avril, Engie, la SNCF, Elengy, Engie Home Services, Sodi, Suez, Cegelec Actemium, EDF Hydro Méditerranée, Engie Solutions, SMRI ont présentées leurs offres d’alternance 2022 au groupe QUALIJ0B. Une première prise de contacts qui a permis aux stagiaires et aux entreprises, dans un contexte privilégié au pôle formation UIMM Sud, d’échanger autour de nombreuses opportunités emploi dans le secteur industriel. Nous sommes convaincus que ça débouchera sur de futures entrées en contrat d’alternance.

Vous recherchez votre nouvel.lle alternant.e?

Rédacteur

Une nouvelle promotion QUALIJOB de 12 stagiaires : 9 femmes et 3 hommes a démarré le 14 mars 2022 au pôle formation UIMM Sud. 
Au programme :  remise à niveau en mathématique, français, anglais, techniques de recherche d’emploi, maintenance industrielle, électricité, énergétique, soudure, chaudronnerie.
Le groupe finira sa formation le 03/06/2022.
Chaque stagiaire a pour objectif d’intégrer une alternance en septembre en Bac, BTS, titre professionnel et CQPM. Si vous recherchez des pépites pour votre entreprise, nous sommes en train de les préparer pour vous ! 
N’hésitez pas à appeler Nathalie Ferry 
au : 06 19 95 48 30